Aujourd'hui, pour moi, et une journée sans viande.
Pourquoi?
La planète va mal en ce moment. La nature reprend ses droits. Consommer moins de viande serait une solution, je ne dis pas de devenir végétarien. J'aime beaucoup la viande, personnellement on me dit "tu n'auras plus jamais de saucisson de ta vie" je fais une dépression. MAIS j'ai conscience que fabriquer de la viande pose des problèmes écologiques.
Je ne parle pas forcément que du méthane produit par les animaux domestiques (je parle pas des chiens et des chats on est bien d'accord que je parle des vaches, des cochons, des moutons etc...). Ces animaux ont besoin de nourriture, et on sait tous ce que ça donne les farines animales. Née dans les années 80 (à sa fin) j'ai connu le boom de la vache folle, ces atrocités et ces anglais malades...
Oui en France comme toujours, rien ne passe nos frontières ;)
La production de ces aliments, ces "bons" aliments détruisent des écosystèmes, la terre est fatiguée de porter tout ce poids, tout ces pesticides qui se répandent dans l'air, dans la terre et dans l'eau. Elle est fatiguée de devoir produire, produire et encore produire. Regarder les femmes qui il y a moins d'un siècle pondaient des fratries immenses sans suivi médical réel... A la fin elle avait des carences et ne mourraient pas vieilles. Il faut envisager la terre cultivée comme une mère.
Je ne dis pas d'être végétarien non plus car cela mettrait énormément de gens au chômage (premièrement et dans les trois secteurs), mais pour produire ce que devrait consommer un végétarien en légumes et en soja (en restant dans de l'agriculture propre) reviendrait à exploiter toutes les surfaces des bêtes, des champs existants mais il faudrait défricher ENCORE plus de forêt pour sustenter tout le monde. Ce n'est pas envisageable pour moi.
Donc oui le seul compromis que j'ai trouvé c'est consommé moins de viande, et faire des journées sans viande. Si tout le monde fait un geste, cela ralentira la production, ça nous permettra de nous pencher un peu plus sur de l'agriculture plus propre (et là faut de la main d'oeuvre! personnellement je travaille dans un bureau et adolescente j'ai bossé mes été dans des champs... je regrette de pas y être encore!).
Mais bon en espérant que les gens réagissent avant le point de non retour...