samedi 28 septembre 2013
Azote marin
Aujourd'hui j'ai regardé un reportage sur la 5. Je m'ennuyais et entre les Ch'tis à Hollywood et le téléfilm de M6...
Bref je voulais juste mettre ce que j'ai retenu, ça me paraissait fort intéressant et très bien fait.
Les saumons ont de l'azote marin dans leur biomasse (en gros dans tout leur être). Les grizzlis mangent les saumons remontant les courants (environ 1 tonne par an... 1tonne...). Les ours ingurgitent donc massivement de l'azote marin.
Ils laissent les cadavres dans la litière de la forêt. Les mouches s'y reproduisent et pondent des œufs dans les restes, les limaces (les limaces bananes, très marrant comme bestioles) s'en nourrissent et rependent les nutriments.
Lors de la décomposition des saumons, ils libèrent le reste d'azote marin dans les sols de la forêt.
La flore s'en nourrit et pousse (en partie) grâce à l'azote marin. Les chenilles mangeant les feuilles des arbres en ingurgitent également, de fait les oiseaux qui picorent les chenilles au printemps également.
L'ours mangeant des saumons prend 80% de masse corporelle de plus par rapport à un ours qui n'en consomme que très peu ou pas du tout. Les arbres jusqu'en 1920 avaient une croissance importante et régulière grâce à l'azote marin.
Ce qui est étonnant c'est que ce minéreau provient de cadavres de faune et de flore marine qui libèrent des nitrates /ammoniaques qui sont très solubles dans l'eau donc les êtres vivants s'en imprègnent. Donc on se demande là "l’œuf ou la poule?".
L'azote marin a également beaucoup diminué à cause des pêches intensives en mer/océan depuis 1960. Le problème c'est que sans la pêche l'eau se retrouverait saturée en azote et aurait un effet néfaste. Donc oui il faut continuer à pêcher histoire d'éliminer un peu, mais pas totalement il faut donc trouver le juste milieu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire